La plupart des entrepreneurs veulent développer leur entreprise. Ils veulent ouvrir de nouveaux sites. Ils veulent atteindre de nouveaux groupes démographiques. Et ils veulent embaucher plus de membres de l’équipe pour faciliter des choses plus grandes et meilleures. Il s’agit d’une démarche largement positive pour la plupart des entrepreneurs, car elle vous permet de générer plus de revenus, d’accroître la rentabilité et d’obtenir plus d’influence.
Cependant, la croissance de votre entreprise présente également des inconvénients si vous la faites de manière irréfléchie ou sans plan. Si vous vous développez trop rapidement, vous risquez d’épuiser vos ressources. Si vous vous développez de la mauvaise manière, la croissance de vos revenus peut stagner.
Plus important encore, la croissance de votre entreprise pourrait provoquer des fractures dans votre culture d’entreprise. À mesure que votre entreprise se développe, vous aurez moins de contrôle et moins d’interactions directes avec les membres de votre équipe. Vous serez peut-être chargé de gérer plusieurs sites simultanément. Vous aurez beaucoup de nouvelles personnes qui travailleront pour vous. Et il se peut que vous ayez de nombreux dirigeants différents, avec des philosophies et des attitudes différentes, qui dirigent vos employés.
Il n’est pas difficile que vos valeurs fondamentales et vos priorités culturelles se perdent dans les méandres de cette expansion. Alors comment développer votre entreprise sans perdre le contact avec votre culture ?
Définir et consolider la culture
Votre première tâche consiste à définir et à consolider formellement la culture. Lorsque vous gérez une jeune startup avec seulement une poignée de personnes dans l’équipe, il est facile pour votre culture d’être implicite – et comprise sans être formellement documentée. Mais au fur et à mesure que vous vous développez, il devient de plus en plus important de disposer de ressources auxquelles vous pouvez vous référer pour discuter et faciliter la culture de la startup.
La façon la plus simple de le faire est de rédiger un guide officiel de la « culture d’entreprise ». Dressez la liste des valeurs fondamentales de votre entreprise, donnez des exemples de comportement au sein et en dehors de votre culture désignée et assurez-vous que chaque employé de votre organisation a accès à une copie. Vous pouvez également aller plus loin en créant un blog interne ou en donnant aux employés la possibilité de s’exprimer sur un forum consacré à la culture.
Si et quand la culture commence à dériver, ces documents vous serviront de guide pour revenir à la normale.
Effectuez les nouveaux recrutements de manière intelligente
Les dérives culturelles se produisent souvent en raison de la dilution de votre personnel. De nouvelles personnes arrivent dans l’organisation, apportant leurs propres valeurs et philosophies, et elles changent progressivement ce que l’entreprise représente. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose dans l’ensemble ; en fait, la diversité des philosophies et des perspectives est importante pour une croissance efficace. Cependant, il est important de conserver une base culturelle solide.
Pour ce faire, vous devrez examiner attentivement vos recrutements et donner la priorité aux personnes qui semblent correspondre à la culture de l’entreprise. Ce processus vous demandera du temps supplémentaire, mais l’investissement en vaut la peine.
Créez un processus d’intégration significatif
Lors de l’entretien d’embauche, vous découvrirez peut-être que les philosophies individuelles de cette personne correspondent parfaitement aux valeurs fondamentales de votre entreprise. Il n’en reste pas moins important d’élaborer un processus d’intégration adéquat, afin que vos nouvelles recrues puissent s’intégrer à votre équipe existante.
Les mentors, les chefs d’équipe et les employés expérimentés doivent travailler ensemble pour accueillir vos nouveaux employés dans l’entreprise. Ils doivent expliquer le fonctionnement de l’entreprise et sa culture, et s’efforcer de mettre le nouvel employé à l’aise. Assurez-vous que cette personne a accès à de nombreux supports de formation et à des ressources qu’elle peut consulter pour devenir encore meilleure dans son travail.
Formez et soutenez vos dirigeants
Dans la plupart des entreprises, la culture prend sa source au sommet. Les attitudes et les philosophies affichées par vos dirigeants finiront par influencer et diriger vos employés. Par conséquent, votre priorité absolue devrait être de former et de soutenir vos chefs d’équipe, afin qu’ils puissent garder le reste des membres de votre équipe dans le droit chemin.
Vos dirigeants ont probablement d’autres responsabilités à assumer, comme la promotion des ventes ou la formulation de recommandations financières, mais il est important de souligner l’importance de la cohérence culturelle en plus de celles-ci.
Développez progressivement (si vous le pouvez)
Le changement d’échelle peut être passionnant, surtout si la rentabilité de votre entreprise dépend de sa capacité à se développer. Mais ce n’est pas une excuse pour se précipiter. Essayez de vous développer progressivement et délibérément si vous le pouvez, en vous donnant plus de temps pour effectuer des recrutements judicieux et préserver la culture.
Effectuez des examens périodiques
Faites confiance à vos chefs d’équipe pour préserver votre culture sur tous vos sites, mais ne partez pas du principe que c’est vrai. Prenez le temps de le vérifier par des examens périodiques (et des visites en personne, si possible). Si vous remarquez des écarts culturels par rapport à la vision originale de votre entreprise, prenez-en note et examinez ces défauts avec vos dirigeants désignés. Si nécessaire, vous pouvez reformer vos dirigeants ou les membres individuels de votre équipe pour les aider à se « réinitialiser » et à revenir à la normale.
Il n’existe pas de règles sur ce que la culture de votre startup peut ou ne peut pas être ; tout dépend de votre modèle d’entreprise et de votre philosophie personnelle. Mais une fois que vous avez établi la culture, il est important de la maintenir cohérente au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Sans plan, et sans ces stratégies, il est facile pour l’identité de votre startup de s’effilocher au fur et à mesure de sa croissance.