devops

DevOps fait référence à un concept de développement logiciel qui unit et rassemble les développeurs et le personnel informatique. L’approche DevOps implique des modifications constantes et légères du codage des logiciels. Cela signifie des mises à jour et des tests fréquents des logiciels qui aboutissent à des versions très rapides. Maintenant, quel est le rôle d’un ingénieur DevOps ?

Le rôle d’un ingénieur DevOps

DevOps est l’aboutissement de deux pratiques : le développement et les opérations. Un professionnel DevOps est donc un expert qui intègre les opérations informatiques dans la gestion et le déploiement des logiciels. Ils s’assurent que la stratégie DevOps est bien mise en œuvre.

Les ingénieurs DevOps ont une bonne compréhension du cycle de vie du développement logiciel et connaissent également les outils d’automatisation pour développer des pipelines numériques (CI – Intégration continue / CD – Déploiement continu).

En général, les personnes qui travaillent à la mise en œuvre de DevOps sont des professionnels comme les développeurs de logiciels, l’assurance qualité et les experts en sécurité informatique.

Ils agissent à travers les départements et travaillent avec les managers, les développeurs et les administrateurs pour améliorer un produit logiciel pour le client.

On peut trouver un ingénieur DevOps dans toutes les industries qui soutiennent leurs processus commerciaux avec des logiciels. Il utilise les approches du développement logiciel dit agile et connaît l’administration classique des systèmes.

Vous recherchez un ingénieur DevOps ? Voir ici les profils disponibles.

Rôles spécialisés de DevOps

Le terme DevOps couvre un large éventail de rôles et de responsabilités. Après une analyse plus approfondie, les ingénieurs DevOps peuvent assumer un certain nombre de rôles différents. En voici quelques-uns :

Développeur de logiciels

Le développement logiciel est la clé de l’ingénierie DevOps. Bien qu’un développeur logiciel DevOps partage les mêmes responsabilités qu’un développeur général, il y a quelques responsabilités supplémentaires. Celles-ci vont des tests unitaires au déploiement, en passant par la surveillance et le reporting.

Expert en automatisation

Également connu sous le nom d’architecte d’automatisation, l’ingénieur DevOps est chargé d’utiliser des outils qui automatisent le développement, les tests et l’intégration des déploiements/mises à niveau de logiciels. Les experts en automatisation analysent, conçoivent et mettent en œuvre des stratégies de déploiement continu.

Release Manager

Que font les Release Managers ? Eh bien, les responsables des mises à jour ou les responsables DevOps travaillent à la coordination et à la gestion d’un produit depuis les étapes initiales jusqu’à la mise à disposition finale. Ils sont responsables de la livraison de bout en bout.

Responsable de la sécurité

Les organisations DevOps emploient des responsables de la sécurité qui travaillent aux côtés des développeurs, des architectes et des responsables DevOps pour intégrer la sécurité dans leurs produits à un stade précoce plutôt qu’à la fin.

Quelles sont les responsabilités d’un ingénieur DevOps ?

Un ingénieur DevOps veille à ce que les plateformes logicielles de l’entreprise fonctionnent sans problème 24 heures sur 24 et soient évolutives. Il optimise l’efficacité et accompagne le produit tout au long de son cycle de vie. Cela commence par le prototype, se poursuit par le lancement du produit et ne s’arrête pas à la livraison.

Les ingénieurs DevOps poursuivent le développement des concepts et observent les tendances du marché et de la concurrence. Ils veillent au bon fonctionnement des services informatiques, analysent les erreurs et les documentent.

Responsabilités quotidiennes d’un ingénieur DevOps :

  • Assurer le fonctionnement des plateformes logicielles.
  • Optimiser l’efficacité et accompagner le produit tout au long de son cycle de vie.
  • Dépanner les problèmes de production
  • Coordonner avec l’équipe de développement pour rationaliser le déploiement du code.
  • Effectuer des tests de systèmes pour la sécurité, la performance et la disponibilité.
  • Assurer la qualité du code, tester et distribuer les mises à jour du code, et surveiller la santé et la stabilité des serveurs.

Quelles sont les compétences requises pour les ingénieurs DevOps ?

Un ingénieur DevOps a de bonnes capacités de script et comprend les langages de programmation tels que Python et Perl. Ses connaissances comprennent également SQL, NoSQL et les solutions de virtualisation.

Un ingénieur DevOps s’intéresse au développement agile et est capable de présenter ses connaissances dans les domaines du développement, des opérations et de l’agilité, des bases de données et de l’automatisation de manière convaincante et professionnelle.

Outre les compétences techniques, les compétences comportementales sont également très importantes. Les ingénieurs DevOps doivent être capables de collaborer, d’effectuer plusieurs tâches à la fois et doivent posséder d’excellentes compétences en communication.

Compétences de l’ingénieur DevOps :

  • Excellentes capacités de scripting
  • Langages de programmation comme Python et Perl
  • Compréhension de SQL, NoSQL, et des solutions de virtualisation.
  • Intérêt marqué pour le développement Agile
  • Formation en sécurité
  • Compétences professionnelles en communication
  • Flexibilité et prise de décision avisée
  • Compétences en matière de collaboration

Ils sont généralement capables d’utiliser au moins certains des outils d’automatisation DevOps suivants :

  • Git / GitHub
  • Puppet
  • Ansible
  • Jenkins
  • Selenium
  • Chef
  • Docker
  • Kubernetes

Les antécédents d’un ingénieur DevOps

Les ingénieurs DevOps ont souvent un diplôme universitaire, mais il est possible d’aller loin avec une formation autodidacte ou un apprentissage achevé.

Les étudiants qui viennent de l’université ont généralement une formation en informatique, en informatique de gestion, en ingénierie ou en mathématiques.

Les stages et une expérience professionnelle avérée sont particulièrement avantageux. Par ailleurs, des connaissances précieuses peuvent également être acquises dans de petites entreprises disposant d’un département informatique gérable. Les rapports universitaires constituent également une excellente source de connaissances à laquelle les ingénieurs DevOps peuvent se référer.

Les ingénieurs DevOps sont souvent des administrateurs système passionnés par les scripts et la programmation ou des développeurs intéressés par les opérations et le déploiement de réseaux.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *