top-10-entreprises-monde

Des conglomérats emblématiques des États-Unis aux marques automobiles populaires, les plus grandes entreprises du monde ont été révélées.

Les États-Unis et la Chine dominent une grande partie du top 10 des plus grandes entreprises, représentant 80 % de la liste, selon l’étude annuelle « Global 500 » de Fortune.

Collectivement, les plus grandes entreprises du monde étaient responsables de 31 700 milliards de dollars américains en 2021, un chiffre en baisse de 4,8 % par rapport à 2020 – qui était un record de 33 300 milliards de dollars américains.

Si la pandémie a entraîné une baisse des revenus collectifs, elle a vu un nombre record de femmes diriger les entreprises du Global 500.

En 2020, seules 14 femmes PDG étaient à la tête de grands conglomérats. En 2021, ce nombre est passé à 23 – le chiffre le plus élevé enregistré depuis que Fortune a commencé cette recherche annuelle en 2014.

Les entreprises des secteurs de l’énergie, des boissons, de la finance, des transports, de l’automobile, de la technologie, des matériaux, des télécommunications, des grossistes et des détaillants étaient parmi les plus prolifiques au niveau mondial.

Walmart

Pays : US

Chiffre d’affaires : 524 milliards de dollars US

Pour la huitième année consécutive, Walmart arrive en tête de la liste des entreprises les plus acclamées, ce qui en fait l’une des plus grandes entreprises du monde.

Fondée par Sam Walton, la franchise de supermarchés a connu un succès fulgurant, en commençant par d’humbles racines comme un magasin familial établi en 1962, pour atteindre aujourd’hui plus de 2,3 millions d’employés dans 24 pays.

Construire sa vision autour du concept simple d’aider les gens à « économiser de l’argent pour mieux vivre » s’avère toujours être une idée commerciale lucrative 59 ans plus tard.

State Grid

Pays : Chine

Chiffre d’affaires : 384 milliards de dollars US

Cette entreprise publique d’électricité est non seulement la plus grande entreprise de services publics du monde et la plus grande entreprise de Chine, mais aussi la deuxième plus grande entreprise de la planète.

Basée à Pékin, State Grid est responsable de plus de 896 000 employés, la construction et l’exploitation du réseau électrique étant au cœur de ses activités.

Bien qu’elle figure parmi les plus grandes entreprises du monde cette année, elle a connu un début d’année cahoteux au premier semestre 2020, lorsque ses bénéfices ont chuté de 81 % à la suite du bouleversement de COVID-19.

Amazon

Pays : US

Chiffre d’affaires : 281 milliards de dollars US

Il y aurait très peu de personnes qui n’utiliseraient pas Amazon pendant les restrictions de séjour à la maison – si elles n’étaient pas déjà dans le train du commerce électronique.

La deuxième société fondée aux États-Unis à figurer parmi les plus grandes entreprises du monde a complètement bouleversé la façon dont les gens font leurs achats, ne cessant de progresser depuis sa création en 1994.

Avec une valorisation de 1 700 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a récemment renoncé à son rôle de PDG, laissant Andy Jassy à la tête de cette entreprise emblématique.

China National Petroleum

Pays : Chine

Chiffre d’affaires : 379 milliards de dollars US

Si China National Petroleum est la troisième plus grande compagnie pétrolière du monde, elle est aussi la quatrième plus grande entreprise de la planète.

La grande entreprise chinoise possède un certain nombre d’actifs pétroliers et gaziers dans 30 pays, où elle joue un rôle influent au sein de l’industrie pétrolière internationale.

Le président-directeur général, Zhou Jiping, dirige cette entreprise de 33 ans depuis 2013.

Groupe Sinopec

Pays : Chine

Chiffre d’affaires : 407 milliards de dollars US

Également responsable du pétrole et du gaz, le groupe Sinopec figure parmi les plus grandes entreprises du monde.

Fondée en 1998, cette entreprise chinoise envisage un avenir neutre en carbone en mettant l’accent sur la production d’hydrogène et en visant à produire 500 000 tonnes d’hydrogène « vert » d’ici 2025.

Cette année, le géant public du pétrole et de la chimie a perdu trois places dans le classement Global 500.

Apple

Pays : US

Chiffre d’affaires : 260 milliards de dollars US

Apple est le deuxième des cinq grands géants américains de la technologie, également connus sous le nom de FAAMG, à figurer dans la liste des dix premiers.

L’entreprise technologique a plusieurs titres de gloire à son actif, notamment celui de l’entreprise la plus précieuse au monde et celui de la plus grande entreprise technologique au monde en termes de revenus.

Cofondé par Steve Jobs en 1976, le conglomérat a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts, où Jobs construisait des ordinateurs dans la maison de ses parents avec son ami et cofondateur Steve Wozniak.

CVS Health

Pays : US

Chiffre d’affaires : 257 milliards de dollars US

La première entreprise du secteur de la santé à se hisser parmi les plus grandes entreprises du monde est la société américaine CVS Health.

L’entreprise pharmaceutique est également la première du classement Global 500 de Fortune à être dirigée par une femme.

Karen Lynch a pris ses fonctions en février 2021, ce qui fait d’elle la femme PDG la plus haut placée dans l’histoire de Fortune 500.

UnitedHealth Group

Pays : US

Chiffre d’affaires : 242 milliards de dollars US

Classée septième plus grande entreprise du monde, UnitedHealth Group est une société fondée aux États-Unis qui propose des produits de santé et des services d’assurance.

La multinationale a été créée il y a 44 ans et est aujourd’hui dirigée par Sir Andrew Witty, un PDG britannique qui a été nommé en février 2021.

Basé dans le Minnesota, le groupe offre ses services dans le monde entier et 80 % de ses revenus globaux proviennent de son activité UnitedHealthcare.

Toyota Motor

Pays : Japon

Chiffre d’affaires : 275 milliards de dollars US

Bien qu’il s’agisse aujourd’hui d’une marque automobile prolifique, le constructeur japonais a en fait débuté comme une entreprise textile lorsque le fondateur Sakichi Toyoda a commencé à produire des métiers à tisser automatiques en 1926.

Près d’un siècle plus tard, Toyota Motor ne fait pas seulement partie des plus grandes entreprises du monde, elle est aussi la plus grande entreprise du Japon.

Malgré des ventes mondiales en 2020 en baisse de 10,5 % par rapport à l’année précédente, Toyota a tout de même produit 9,5 millions de véhicules, ce qui en fait le plus grand constructeur automobile du monde.

Volkswagen

Pays : Allemagne

Chiffre d’affaires : 283 milliards de dollars US

Deuxième constructeur automobile à figurer sur la liste des entreprises plébiscitées, Volkswagen est la plus grande entreprise d’Allemagne.

En 2020, elle a produit 8,9 millions de véhicules, soit une baisse de près de 18 % par rapport à l’année précédente, où elle avait fabriqué 10,8 millions d’unités.

Fondée par le Front du travail allemand (une organisation dépendant du parti nazi) en 1937, Volkswagen s’est forgé un public populaire pour de nombreuses voitures emblématiques, dont la Coccinelle Volkswagen – avec plus de 21,5 millions de véhicules vendus.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *