Lorsque quelqu’un dit qu’il est consultant, il entre probablement dans l’une des deux catégories suivantes. Soit ils ont un effet de levier et gèrent une composante en ligne et évolutive de leur activité, soit ils se battent pour trouver des clients 1:1 (hé – c’est difficile).
Comme dans la plupart des secteurs, il y a beaucoup de bruit dans le domaine du conseil. Il peut être difficile de se démarquer et de se distinguer de la concurrence.
J’ai compris cela dès le premier jour et j’ai fait quelques petites choses – rapidement ! – qui m’ont permis d’attirer des clients, d’acquérir une solide réputation en tant que consultant et d’augmenter régulièrement mes revenus.
L’exprimer dans l’existence
J’ai immédiatement commencé à me considérer comme un consultant. Même lorsque je travaillais de 9 à 5, je ne me considérais plus comme un employé, mais comme un client de l’entreprise, et je structurais mes services en fonction des problèmes de l’entreprise. Les connaissances des initiés locaux sont très utiles, ne les négligez pas.
J’ai commencé à fréquenter les conférences et les événements commerciaux que mes clients potentiels fréquentaient. Le travail de reconnaissance est quelque chose qui est sous-estimé et sous-utilisé.
Bien sûr, je me suis présenté comme consultant à toutes les personnes que j’ai rencontrées, j’ai modifié mes médias sociaux et j’ai annoncé à tous mes amis que j’étais consultant et que j’acceptais des clients (à un tarif avantageux) pendant que je créais mon entreprise.
J’ai eu mes premiers clients payants peu de temps après – car la foi sans les œuvres est morte.
Ma réputation me précède
Il est regrettable que de nombreuses personnes talentueuses et brillantes se retrouvent coincées dans la boucle de l’obtention d’une certification après l’autre. Ne vous méprenez pas, les certifications sont très utiles et vous permettent de vous tenir au courant des stratégies les plus récentes.
Cependant, en tant que consultant, votre travail doit et doit parler pour vous. N’oubliez pas que vous aidez les autres à réaliser leurs rêves et leurs projets. Lorsqu’ils réussissent, vous réussissez et vos louanges continueront d’être chantées.
Cependant, il est bien sûr de mon devoir de mentionner que ces louanges ne sont pas garanties et qu’elles prendront fin un jour ou l’autre. Veillez à conserver les dossiers et les témoignages de chacun. Construisez toujours, toujours, toujours votre portfolio.
Parlez, parlez, parlez-en !
Dans mon enthousiasme à attirer de nouveaux clients, je parle avec passion de la façon dont leurs problèmes peuvent être résolus par des ajustements stratégiques et un repositionnement. Parfois, les gens ont besoin d’un coup de pouce dans la bonne direction, et même d’une prise de conscience des obstacles qui leur font perdre du temps et dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.
Être un entrepreneur n’est pas facile, et vous ne savez pas ce que vous ne savez pas… et ce n’est pas grave. C’est aussi la raison pour laquelle j’utilise ma capacité à être en direct sur mes médias sociaux et à tirer parti de mon audience sur Clubhouse et Twitter Spaces. Ce sont les meilleurs endroits et les plus lucratifs pour aider plusieurs groupes démographiques différents.
Développez votre réseau
Je sais que nous sommes tous très occupés, mais il est extrêmement utile de rencontrer d’autres personnes dans votre domaine qui ont un peu d’avance sur vous. Toutefois, je vous préviens que ce n’est pas toujours amical et qu’il faut procéder avec prudence et discernement.
Vous pourrez trouver beaucoup de gens dans votre secteur et même dans votre niche, mais certains ne sont peut-être pas là avec les intentions les plus pures. En matière de réseautage, il est toujours préférable de se fier à son instinct et d’y aller avec authenticité.
Dans l’ensemble, vous voulez être entouré de nombreuses personnes comme vous – le partage d’idées, la vision d’ensemble et les encouragements en valent vraiment la peine.
Travaillez plus intelligemment, pas plus durement
Pour être honnête, je dis cela à mes clients tout le temps. Lorsque vous voulez vous démarquer dans votre secteur, vous devez non seulement vous exprimer physiquement sur diverses plateformes, mais aussi écrire.
Les blogs, les blogs invités, les contributions écrites, etc. sont tous d’excellents moyens de se faire une place dans un secteur. La présentation de vos connaissances par le biais de l’écrit est un excellent moyen de mettre en valeur votre éventail et votre diversité, non seulement en tant que consultant mais aussi en tant qu’entrepreneur en général.
Pour ce qui est de générer des pistes, j’ai toujours trouvé, surtout avec la pandémie, que se démener pour trouver des clients est excitant et fait monter l’adrénaline. Cependant, j’aime pouvoir taper à distance, dans le confort de mon lit, et partager mes conseils et mes idées, ce qui permet toujours aux bonnes personnes de vous trouver.
Au bout du compte, il est essentiel d’avoir un plan d’action. Si vous ne planifiez pas, vous avez prévu d’échouer. N’échouez pas ! Si vous avez besoin d’aide, demandez simplement.