La stratégie digitale est l’application des technologies digitales aux modèles d’entreprise pour former de nouvelles capacités commerciales différenciatrices. À l’avenir, toute stratégie commerciale sera une stratégie digitale.
Évolution de la définition de la stratégie commerciale
La stratégie numérique se concentre sur l’utilisation de la technologie pour améliorer les performances de l’entreprise, qu’il s’agisse de créer de nouveaux produits ou de ré imaginer les processus actuels. Elle spécifie la direction que prendra une entreprise pour créer de nouveaux avantages concurrentiels grâce à la technologie, ainsi que les tactiques qu’elle utilisera pour réaliser ces changements. Cela inclut généralement des changements dans les modèles d’entreprise, car les nouvelles technologies permettent aux entreprises innovantes de fournir des services qui n’étaient pas possibles auparavant.
Aujourd’hui, la technologie s’est intégrée aux affaires pour devenir quelque chose de plus que du matériel ou des logiciels. À mesure que la technologie numérique devient plus omniprésente et que les entreprises progressent dans la transformation numérique, la stratégie numérique et la stratégie commerciale seront identiques. Pour l’instant, il est encore utile d’utiliser le terme « stratégie numérique » pour concentrer les efforts derrière les initiatives numériques.
Il est important de se rappeler que la stratégie numérique est à la fois un concept et une chose – c’est-à-dire qu’une stratégie numérique devrait finalement conduire à la création d’un plan ou d’une feuille de route concrets. Si vous pouvez continuer à modifier les tactiques spécifiques que vous avez décidé de mettre en œuvre, il doit également y avoir un engagement clair quant à votre compréhension de ce que le numérique signifie pour votre entreprise.
Par exemple, supposons que votre stratégie numérique (objectif ultime) consiste à monétiser un logiciel de productivité de base que votre entreprise a déjà développé et utilise en interne. Dans un premier temps, vous élaborez une stratégie (un plan) pour le présenter sous la forme d’une application mobile et le vendre à des utilisateurs individuels. Plus tard, vous réalisez qu’il a plus de valeur si vous le vendez à des entreprises pour qu’elles l’intègrent dans leurs propres applications mobiles. Votre stratégie (objectif final) n’a pas changé, mais votre stratégie (plan), si. Changer l’idée directrice de votre stratégie numérique devrait représenter un grand changement ou une réorientation pour votre entreprise, mais idéalement, les étapes concrètes seront suffisamment flexibles pour vous permettre de pivoter si nécessaire.
La stratégie digitale dans le contexte de la transformation numérique
On a tendance à parler indifféremment de transformation numérique et de stratégie numérique. Ces deux termes sont étroitement liés, mais leur portée diffère. La transformation numérique entraîne des changements dans trois domaines : l’expérience client, les processus opérationnels et les modèles d’entreprise. Le processus de transformation numérique nécessite une coordination de l’ensemble de l’organisation et implique des changements de culture d’entreprise.
La stratégie digitale, quant à elle, se concentre sur la technologie, et non sur la culture. La stratégie digitale est plus pertinente pour les changements de modèles d’entreprise, et utilise la technologie pour créer les capacités dont une entreprise a besoin pour devenir une entreprise numérique. L’établissement d’une stratégie est un élément clé du processus de transformation et garantit que la technologie est mise en œuvre d’une manière qui soutient les objectifs de l’entreprise.
Stratégie digitale et stratégie informatique
La stratégie digitale cherche des moyens d’utiliser la technologie pour transformer l’activité, et donc l’entreprise, alors que la stratégie informatique vise à transformer la technologie indépendamment du reste de l’entreprise. Traditionnellement, le processus de stratégie informatique consiste à déterminer dans quelles technologies investir, en fonction de l’orientation actuelle de l’entreprise.
La stratégie numérique s’intéresse plutôt aux activités et aux processus qui doivent être transformés pour fournir de meilleurs services aux clients. Ensuite, elle recherche la bonne combinaison de technologies et de stratégies qui peuvent être associées pour créer ces expériences. Les leaders numériques ont trouvé de nouveaux avantages concurrentiels et de nouvelles opportunités de croissance en opérant ce changement de stratégie.
Par où commencer ?
- Comment élaborer une stratégie numérique ?
- La technologie numérique modifie-t-elle les activités que vous devriez exercer ?
- Comment la technologie numérique pourrait-elle améliorer la façon dont vous apportez de la valeur ajoutée aux entreprises dans lesquelles vous vous trouvez ?
- La technologie numérique pourrait-elle modifier votre clientèle cible ?
- La technologie numérique affecte-t-elle la proposition de valeur à votre clientèle cible ?
- Comment la technologie numérique peut-elle améliorer les capacités de l’entreprise qui vous différencient de vos concurrents ?
Pour certaines entreprises, ces questions auront des réponses évidentes, notamment celles qui ont déjà subi des perturbations ou la concurrence de nouveaux acteurs numériques. D’autres auront plus de facilités à se rapprocher d’une entreprise spécialisée en stratégie digitale.