L’utilisation accrue de l’internet et des transactions en ligne a entraîné une hausse de la cybercriminalité. De nombreuses cyberattaques ont été enregistrées cette année. Les rançongiciels, chevaux de Troie et virus sont omniprésents sur l’internet, ce qui en fait un espace peu sûr pour les données et les informations. Pour protéger vos transactions contre les cyberattaques, vous devez être très prudent.
Les incidents liés à la cybersécurité sont en constante augmentation et, avec chaque violation, les préoccupations concernant la cybersécurité s’accroissent. Pour protéger les données de vos utilisateurs, voici les 6 conseils les plus importants en matière de cybersécurité.
Sécuriser les appareils mobiles avec l’authentification multifactorielle
Votre téléphone mobile est la plaque tournante de toutes les informations importantes, des mots de passe et des transactions. Il est nécessaire de le garder à jour et sécurisé. Veillez à désactiver les fonctions Bluetooth, Wi-Fi et de localisation après chaque utilisation pour éviter la connexion automatique. Définissez des mots de passe forts et des verrous biométriques pour prendre l’habitude de sécuriser vos appareils. Mettez à jour votre logiciel antivirus en temps voulu pour protéger vos téléphones mobiles des cyberattaques.
La définition de mots de passe forts ne suffit pas toujours. Pour assurer une double couche de sécurité, vous devez opter pour une authentification à deux ou plusieurs facteurs. Cette méthode empêche le piratage de vos mots de passe et permet de protéger à la fois les informations d’identification de l’utilisateur et les ressources. L’authentification à deux facteurs protège vos comptes contre les violations en ajoutant une mesure de sécurité supplémentaire.
Réfléchir d’abord, cliquer ensuite
Cliquer sans réfléchir conduit souvent à des attaques de logiciels malveillants et de ransomwares. Les liens de courriels provenant de comptes suspects ou inconnus peuvent causer des dommages de plusieurs façons.
Identifiez les faux liens et fenêtres pop-up en vérifiant les fautes d’orthographe et fermez le navigateur si vous soupçonnez un faux avertissement de sécurité. Assurez-vous que les liens et les e-mails proviennent d’expéditeurs de confiance avant de cliquer dessus. Les escroqueries par phishing sont assez faciles à attraper et constituent l’une des plus grandes menaces pour la cybersécurité.
Dans une attaque par hameçonnage, le pirate se fait passer pour une personne qui connaît le destinataire et l’incite à ouvrir un lien malveillant pour récupérer des informations d’identification importantes ou infecter le système avec un virus.
Pour vous protéger de tout type d’attaque par hameçonnage, évitez d’ouvrir les courriels provenant d’expéditeurs inconnus et recherchez les fautes d’orthographe et de grammaire dans le courrier. Ne cliquez pas et ne survolez pas un lien suspect dans l’objet ou le corps du message.
Maintenez les appareils à jour
Les mises à jour logicielles font partie intégrante du processus, car elles impliquent des corrections de bugs et de nouveaux correctifs de sécurité. Les notifications de mise à jour sont certes ennuyeuses, mais nous savons que vous ne mettrez pas vos appareils à la merci des logiciels malveillants et autres attaques.
Les systèmes d’exploitation, les logiciels et les applications antivirus doivent être mis à jour pour éviter tout type d’infection informatique. Si votre ordinateur ou votre smartphone vous envoie des pop-ups de mise à jour, vous devez le faire immédiatement.
Investir dans un bon logiciel antivirus ou anti-malware ajoute une couche supplémentaire de protection. Parfois, malgré tous vos efforts pour protéger vos données, vous pouvez rencontrer une attaque. La protection est donc la clé. Les solutions de cybersécurité offrent une sécurité, une restauration et une sauvegarde complètes des données, et le fait d’avoir un antivirus vous assure de protéger vos données.
Connexions sécurisées
Tous les experts en technologie suggèrent de se connecter à une connexion sécurisée, mais beaucoup d’entre nous ne suivent pas ce conseil. Se connecter à une connexion non sécurisée est tentant mais ne vaut pas la peine. Lorsque vous manipulez des informations sensibles, vous devez toujours vous connecter à un réseau privé.
Assurez-vous de vous connecter à un réseau Wi-Fi sûr et fiable et évitez d’utiliser des réseaux gratuits ou publics pour éviter les cyberattaques.
La sauvegarde des données est indispensable
Le stockage en nuage a rendu la sauvegarde des données facile et abordable. Vous n’avez pas besoin d’avoir des dispositifs de stockage lourds et des disques durs pour faire des sauvegardes. Sauvegardez vos données en temps voulu sur n’importe quel dispositif de stockage physique et sur le nuage. Parfois, les pirates et les menaces volent vos données et les suppriment définitivement.
La sauvegarde des données est donc un outil de récupération ultime pour les sauver des cybermenaces. Pour vous assurer que vos données sont en sécurité et disponibles à tout moment, quand vous en avez besoin, le stockage en nuage est la meilleure option que vous puissiez choisir.
Rappelez-vous : partager n’est pas se soucier
Dans le monde de la cybersécurité, le partage n’est pas synonyme de sollicitude. Ne partagez pas vos informations cruciales, comme vos mots de passe et autres informations d’identification importantes, avec qui que ce soit. Pas même ceux en qui vous avez confiance. Les pirates connaissent bien vos habitudes de navigation, votre famille et vos amis et peuvent les utiliser pour obtenir les informations nécessaires.
En partageant toutes vos informations sur les médias sociaux, les pirates peuvent facilement pirater vos comptes et avoir accès à vos informations. Même si une seule entité de vos informations personnelles est partagée en ligne, cela peut conduire à la cybercriminalité et votre argent durement gagné peut être effacé en l’espace de quelques secondes. Par conséquent, chaque fois que vous effectuez des transactions en ligne ou que vous achetez sur une plateforme de commerce électronique, assurez-vous que le site Web est légitime et qu’il dispose d’une sécurité HTTPS.