fondamentaux-marketing-reseaux-sociaux

L’astuce du marketing des médias sociaux consiste à connaître les fondements de son fonctionnement. Faire gagner de l’argent à votre entreprise est un énorme avantage (et ce pourrait être votre objectif sur le papier), mais les médias sociaux offrent aux entreprises une opportunité qui était plus difficile à trouver avant que les smartphones ne deviennent nos meilleurs amis.

Grâce aux médias sociaux, vous pouvez développer une relation avec votre public d’une manière qui n’était pas possible avant que Facebook ne devienne viral. Nous pouvons utiliser les médias sociaux pour parler à notre public et lui montrer que nous connaissons vraiment notre métier. La bonne stratégie de marketing des médias sociaux s’adresse à vos prospects froids, chauds et brûlants sur une seule plate-forme.

Et c’est ce qui génère des revenus.

Lorsque les gens voient en vous plus qu’une entreprise avec un logo fantaisie et plus qu’un expert dans votre domaine (B2B ou B2C !), les entreprises prospèrent. Nous avons vu des entreprises établies utiliser les réseaux sociaux pour accroître leur audience, et nous avons également vu des entreprises naître de l’utilisation des réseaux sociaux (par exemple, des influenceurs lançant des boutiques de produits dérivés).

Reprenons les bases de ce qu’est le marketing des médias sociaux pour construire sur des fondations solides.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le marketing des médias sociaux est une stratégie qui utilise les plateformes de médias sociaux pour entrer en contact avec l’avatar de votre client et l’amener à suivre le parcours de la valeur client. Le parcours de la valeur client est le processus en huit étapes que suit un client, depuis la découverte de l’existence de votre marque jusqu’à l’adhésion à vos produits ou services.

Avec le marketing social, vous allez cibler les clients dans les deux premières étapes du CVJ, à savoir la prise de conscience et l’engagement. Faites connaître votre marque et vos campagnes de marketing et incitez votre avatar de client à s’engager avec votre contenu (articles de blog, épisodes de podcast, etc.) en les conduisant sur votre site Web.

Ce sont les bases du marketing des médias sociaux auxquelles vous pensez lorsque vous décidez de lancer votre stratégie. Mais il y a d’autres avantages à avoir un public social. Vous pouvez utiliser votre audience pour découvrir ce que votre avatar client veut apprendre et quels sujets l’intéressent. En utilisant ces connaissances, vous pouvez créer du contenu autour de ces sujets, des aimants pour les prospects ou des produits payants.

Vous pouvez également utiliser votre audience sociale comme terrain d’essai pour des campagnes payantes. Testez des textes et des créations publicitaires sur votre flux social pour voir comment votre public réagit. Le contenu qui suscite le plus d’engagement, de vues ou de conversions est exactement celui pour lequel vous souhaitez investir des fonds publicitaires.

Le marketing des médias sociaux représente une énorme opportunité pour la plupart des entreprises. Même les secteurs les plus spécialisés peuvent trouver les avatars de leurs clients en ligne. Mais cela ne signifie pas qu’elles doivent le faire.

Devez-vous utiliser le marketing des médias sociaux ?

Il est facile de répondre par l’affirmative à cette question et de prétendre que tout le monde devrait utiliser les médias sociaux. Nous dirons en toute confiance que 90 % des entreprises devraient utiliser les médias sociaux, mais qu’il y a un petit pourcentage qui ne devrait pas le faire.

Si tels sont les objectifs de votre entreprise (ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez), mettez en œuvre une stratégie de marketing des médias sociaux :

  • Vous voulez plus de prospects et de clients
  • Vous avez besoin de plus de revenus
  • Vous recherchez davantage de preuves sociales

C’est pourquoi 90 % des entreprises ont le feu vert pour lancer une stratégie de médias sociaux. Quelle entreprise ne souhaite pas avoir plus de prospects et de clients ?

Cela nous amène à la question de savoir qui ne devrait pas lancer une stratégie de marketing des médias sociaux. Si votre entreprise se trouve dans l’une des situations suivantes, votre stratégie de médias sociaux devrait attendre que vous répariez les fuites :

  • Vous ne parvenez pas à répondre à la demande de vos produits ou services.
  • Vous n’avez pas la capacité d’offrir à vos clients une expérience 5 étoiles.
  • Vous êtes une entreprise unipersonnelle et vous n’avez pas de temps libre.

Si c’est le cas, il est bien plus important que vous passiez votre temps à boucher ces trous de fuite (en créant des systèmes, en déléguant et en embauchant, en simplifiant vos forfaits, etc.) Une fois que vous pourrez répondre à la demande, continuer à offrir à vos clients une expérience 5+ étoiles et avoir le temps de créer un contenu utile et de haute qualité, vous pourrez mettre en œuvre votre stratégie de marketing des médias sociaux.

Comment élaborer une stratégie de médias sociaux

La plupart des entreprises commettent 4 erreurs critiques lorsqu’elles lancent leur stratégie sociale :

  • Elles traitent le marketing des médias sociaux comme une discipline unique (il y a 4 parties d’égale importance).
  • Elles utilisent les médias sociaux comme une voie à sens unique, en se contentant de crier à leur public.
  • Ils se lancent directement dans la vente (il s’agit d’abord de fournir de la valeur et souvent de créer des points de contact multiples).
  • Ils ne parviennent pas à relier le marketing des médias sociaux aux objectifs marketing globaux et ne l’alignent pas sur le marketing de contenu et les promotions.

Nous appelons ces 4 éléments importants du marketing des médias sociaux le cycle du succès social. Il s’agit du cycle qui vous permet d’éviter de crier dans le vide ou de voir un CTR de 0 %. Tout commence par la surveillance et l’écoute des réseaux sociaux.

Le cycle du succès social : Surveillance et écoute sociales

La veille et l’écoute sociales permettent de suivre et de répondre aux demandes des clients et d’être à l’écoute des tendances et des sujets importants. Voici ce que vous faites dans cette partie de votre stratégie sociale :

  • Surveillez les mentions de la marque (positives et négatives !) et répondez-y.
  • Soyez à l’écoute des conversations sur des sujets pertinents pour le secteur et participez lorsque vous pouvez contribuer à la conversation.
  • Trouvez de l’inspiration pour votre contenu en fonction de ce dont votre public parle ou veut en savoir plus.
  • Surveillez les réactions et écoutez les tendances clés pour améliorer votre produit ou service.

Le cycle du succès social : L’influence sociale

L’influence sociale permet d’établir une autorité dans votre secteur d’activité en publiant et en partageant du contenu pertinent et utile. Vous devez utiliser votre contenu pour apporter une valeur GRANDE à votre public. Cette valeur est importante car elle permet de faire autorité dans votre secteur. Lorsque votre public lit votre contenu et se dit :  » Wow, ils connaissent vraiment leur métier !  » ou  » Cette entreprise comprend tout à fait le problème que j’ai avec [insérer le point sensible ici] « , c’est que vous avez réussi.

Vous voulez que votre public vous considère comme une ressource précieuse et continue à s’intéresser à votre contenu. Ils partageront votre contenu et votre marque avec leur public et élargiront votre portée (en créant davantage d’avatars de clients qui peuvent entrer dans le parcours de valeur client à l’étape de la prise de conscience).

Le cycle du succès social : Le réseautage social

Les réseaux sociaux permettent d’établir des relations avec des marques et des personnes influentes de votre secteur d’activité. Cela peut sembler être une bataille difficile, car vous n’avez peut-être pas une grande audience, mais nous avons une stratégie pour vous aider à vous lancer.

  • Commencez par partager du contenu de valeur provenant d’autres marques et influenceurs du secteur.
  • Créez une liste de marques et d’experts de votre secteur avec lesquels vous aimeriez nouer des relations.
  • Créez des modèles de communication et contactez-les là où ils sont les plus actifs.
  • Créez des relations mutuellement bénéfiques
  • Concentrez-vous sur QUOI et OÙ votre public trouvera le plus de valeur (par exemple, en partageant des conseils via une prise de contrôle Instagram, en allant Live sur Stories, Facebook, etc.)

Le cycle du succès social : La vente sociale

La vente sociale génère des prospects et des ventes en mettant en relation un public demandeur avec vos produits et services. C’est la partie de votre stratégie de médias sociaux où vous diffusez des publicités pour des éléments de contenu, des aimants à prospects et vos produits. C’est la partie qui vous tente de vous jeter dans le grand bain des médias sociaux… le jour même où vous lancez votre stratégie. Mais vous savez maintenant qu’il existe trois autres parties très importantes du cycle de la réussite sociale. La vente en est certainement un, mais ce n’est pas le seul.

Voici quelques conseils pour la vente sociale :

  • Concentrez-vous sur l’engagement de votre public et sur les avantages de votre produit ou de vos services.
  • Utilisez des graphiques et des vidéos qui attirent l’attention.
  • Maintenez la cohérence de la voix de votre marque et mettez en avant votre personnalité.
  • Découpez le contenu pertinent en morceaux attrayants et utilisez des appels – Apportez de la valeur ajoutée même dans vos messages de vente.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *