ecoute-sociale

L’écoute sociale est le nouveau « vrai ».

Il est difficile de trouver des experts en marketing qui n’ont pas dit ou écrit le mot « écoute sociale » dans le cadre de leur stratégie 2021. Tout comme le contenu authentique était le terme marketing par excellence il y a quelques années, l’écoute sociale est maintenant le terme marketing de l’année.

Si l’écoute sociale est devenue si célèbre, c’est parce qu’elle est une nécessité absolue en 2021 et au-delà. Depuis des années, les spécialistes du marketing utilisent leurs canaux sociaux pour sonder leur public, en leur demandant quel contenu ils veulent voir ou quels produits ils ont besoin. L’écoute sociale fait passer cette enquête au niveau supérieur.

Grâce à l’écoute sociale, les marques peuvent rechercher plus que des idées de contenu et de produits. Elles peuvent savoir ce que leur avatar de client pense et parle.

Et c’est l’outil le plus puissant de la boîte à outils d’un spécialiste du marketing.

Qu’est-ce que l’écoute sociale ?

L’écoute sociale consiste pour une marque à écouter son public sur les canaux sociaux. Écouter votre public signifie que vous lisez les commentaires et que vous recherchez du contenu marqué qui vous indique le sentiment de vos clients. Parfois, ce sentiment est lié spécifiquement à votre marque, et d’autres fois, il concerne des événements mondiaux.

Par exemple, les marques peuvent utiliser l’écoute sociale pour connaître l’opinion de leur public sur leur dernière campagne ou pour savoir ce que leurs clients pensent de leurs produits. Elles peuvent aussi utiliser l’écoute sociale pour découvrir ce dont parlent leurs clients et trouver un moyen de s’insérer dans la conversation.

Grâce à l’écoute sociale, les marques (et plus particulièrement les spécialistes du marketing des médias sociaux) peuvent construire une présence de marque qui correspond à l’avatar de leurs clients. Nous disposons désormais d’une ligne de communication directe avec nos clients, et il est important de l’utiliser.

Pourquoi est-ce important ?

L’écoute sociale est l’avenir du marketing. Techniquement, elle a toujours fait partie du marketing. Les marques écoutent leurs clients depuis des années en leur demandant de répondre à des enquêtes et de donner leur avis. Avec les médias sociaux, les spécialistes du marketing ont un accès différent à leurs clients. Au lieu d’obtenir leurs opinions filtrées par le biais d’enquêtes et de commentaires, ils peuvent assister en direct aux conversations de leur public et de leurs clients.

Les spécialistes du marketing ont ainsi la possibilité de créer des campagnes répondant spécifiquement aux pensées et aux idées de leurs clients. Par exemple, si une marque de produits de beauté remarque que son public demande toujours une couleur d’ombre à paupières spécifique et que la marque n’a pas encore cette couleur, elle peut utiliser l’écoute sociale pour valider la nouvelle couleur d’ombre à paupières. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg en matière d’écoute sociale.

Les marques peuvent remarquer quand leur public parle d’un livre, d’un podcast, d’un épisode ou d’une émission de télévision spécifique et créer un contenu qui montre qu’elles sont au courant.

Les marques peuvent utiliser l’écoute sociale pour :

  • Trouver de nouvelles idées de produits
  • Valider des idées de produits
  • Créer des campagnes opportunes
  • s’excuser si nécessaire.

Au fur et à mesure que les réseaux sociaux gagnent en maturité, la capacité d’écoute sociale va augmenter. C’est là que l’écoute sociale diffère du contenu authentique. Avec le contenu authentique, nous avons vu une tendance des gens à vouloir voir la vie réelle plutôt que des photos Instagram conservées. Avec l’écoute sociale, nous avons un aperçu durable des opinions réelles de nos clients.

Et cela nous donne un avantage que nous n’avons jamais eu auparavant.

Outils d’écoute sociale

Il existe une tonne d’outils sur le marché, certains extrêmement sophistiqués, qui peuvent faciliter ce processus.

Des outils comme Mention (que nous utilisons ici chez DigitalMarketer) et Radian6, plus élaboré, peuvent équiper votre gestionnaire de communauté avec des flux en direct d’alertes de médias sociaux spécialisées par mots-clés.

Ces plates-formes peuvent également attribuer des commentaires et des tweets individuels à des membres spécifiques de votre équipe, ce qui facilite le processus de rétroaction. Par exemple, ATP Card Games peut envoyer un message à son équipe chargée du contenu et lui demander de créer des didacticiels, tout en envoyant un message à son équipe chargée des produits pour lui faire part des commentaires sur les instructions.

Si l’écoute sociale a le même ton viral que l’authentique il y a quelques années – c’est une bête à part entière.

L’écoute sociale donne aux spécialistes du marketing des informations qu’ils n’avaient jamais eues auparavant. Plus vous en savez sur l’avatar de votre client, meilleurs seront vos produits et vos campagnes. Grâce à l’écoute sociale, les spécialistes du marketing peuvent découvrir une nouvelle facette de leur clientèle, celle qui ne ressort pas des enquêtes et autres types de commentaires.

Utilisez l’écoute sociale pour tenir votre marque informée et soyez prêt à être créatif lorsque vous voyez une opportunité se présenter.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *